GEMME®

Gemme Titre

Exposition Himalaya-Tibet : le choc des continents
18 décembre 2002 - 4 août 2003
Muséum d'histoire naturelle, Paris, France.
 
 

Avertissement préliminaire et important  : Ce site n'est pas le site officiel du GEMME® ni celui d'Expométrique®. Ces pages ont été réalisées par moi-même, actuellement membre du GEMME®, comme une initiative privée et amicale destinée à promouvoir les actions du GEMME®, notamment à destination des visiteurs anglophones. Les informations contenues sur ce site sont — au mieux de ma connaissance — exactes. Cependant, elles ne sont ni vérifiées, ni contrôlées, ni approuvées par le bureau ou le conseil d'administration du GEMME®. Merci de me signaler directement toute erreur ou omission dans ces pages personnelles à l'adresse e-mail suivante  postmaster@fdelaitre.com.

Le projet Darjeeling :
En partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, le GEMME a réalisé un diorama pour les besoins de l'exposition temporaire : « Himalaya-Tibet — le choc des continents » coorganisée par le MNHN et le CNRS-INSU. Le responsable du projet Darjeeling est le Docteur Jean-Guy Michard, chercheur au Muséum et membre du GEMME. L'exposition se déroule du 18 décembre 2002 au 4 août 2003 dans la grande galerie de l'Evolution du Muséum.
en 2001  Expométrique 2001

Expométrique 2002 
en 2002
.
Le diorama, représentant l'une des trois boucles de la ligne, a été réalisé par quelques Gemmistes bien connus : Alain et Bruno Duchesne, Daniel Houel, Philippe Nicot, Franck Destouesse, Bernard Junk, Alain et Sébastien Mourlhou, Bernard Marchand, Dominique Fortier, Jean-Jacques Bachoux, André Perrin, Jean-Claude Grancher et Jean-Guy Michard. La boucle de Chunbatti est moins connue que la très photographiée boucle de Batasia, mais était plus commode à représenter dans l'espace disponible pour la maquette. Cette réalisation a déjà fait l'objet de deux présentations en cours de réalisation, la première à Expométrique 2001, la seconde à Expométrique 2002. Le projet Darjeeling a fait l'objet d'un article dans le numéro 43 de la Gazette du GEMME, et son avancement a pu être suivi quasiment en temps réel sur les pages web spécialement consacré par le GEMME à cette aventure : http://www.gemme.org/dhr/.

L'inauguration (17 décembre 2002) :
Le 17 décembre 2002 eut lieu l'inauguration de l'exposition en présence de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies. Ce fut l'occasion pour les membres du GEMME ayant participé au projet Darjeeling de se retrouver à l'invitation de Jean-Guy Michard dans la grande galerie de l'Évolution du Muséum — un lieu bien différent de l'Espace Floréal aux Lilas, ou du Grand dôme de Villebon.
Deux vues du diorama du GEMME à son emplacement définitif. Le shadow box en verre trempé a été réalisé par les ateliers du Muséum. Intégré au caisson, sur la gauche (invisible sur la photo), un écran vidéo diffuse en boucle un court métrage de 4 min 15 sur le véritable Darjeeling-Himalaya. Ces deux photos ont été réalisées dans des conditions techniques difficiles, sans lumière additionnelle — le Muséum prohibant l'usage du flash dans ses emprises pour la préservation des animaux naturalisés (cliquer sur les photos pour les agrandir).

Honneur aux bâtisseurs : quelques participants au projet Darjeeling que j'ai pu immortaliser devant leur œuvre malgré une foule compacte. Photo de gauche : Bernard Marchand, auteur des cinq locomotives 020 en Oe14 qui vont inlassablement parcourir la boucle pendant 6 mois. A droite : Daniel Houel et Philippe Graveline. Je me demande si Philippe lorsqu'il a fondé le GEMME avec François-Xavier Formarier et Jean-Claude Riffaud le 9 septembre 1985 pensait qu'un jour notre association allait exposer une maquette d'un petit train à voie étroite classé entretemps « Patrimoine de l'humanité » dans un des hauts lieux du patrimoine culturel et scientifique français ? (cliquer sur les photos pour les agrandir).


Accueil > GEMME® > Le GEMME au Muséum

Page créée le 18 décembre 2002.
Toutes les photos © 2002 par Frédéric Delaitre.